Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Helga Schauerte

Organiste Concertiste Musicologue

Biographie

Publié le 12 Mars 2018 in Biographie de Helga Schauerte

De par ses concerts, ses enregistrements discographiques (une quarantaine de CD parmi lesquels l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Dietrich Buxtehude, de Jehan Alain, de Bach (en cours), portraits de Boëllmann, Buttstett, Corrette, Dubois,Langlais, Reger,Walther) et ses ouvrages de musicologie (une trentaine de partitions), Helga Schauerte est considéré comme « l’une des meilleures organistes actuelles et l’une des rares à honorer le noble titre d’interprète »(Piano Magazine n° 42/2004).Outre le toucher très précis et très maîtrisé ce sont l’intériorité et la clarté de la pensée qui constituent ses grandes forces musicales. Selon la critique internationale elle appartient à cette rare catégorie d’interprètes « créatifs » qui abordent les œuvres avec une réelle conception.

 

Titulaire des orgues de l'église évangélique allemande de Paris, professeur d'orgue au conservatoire du 9e arr., et à l’EMFA de Saint-Cloud, elle poursuit une brillante carrière de concertiste  en Europe, aux Etats-Unis  et en Russie (conférence, master-class, membre de jury dans de nombreux festivals internationaux). Elle participe à plusieurs enregistrements radiophoniques et ou de télévision en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Danemark, aux USA et en Russie. En 2006, elle fonde à Pontaumur en Auvergne une académie d’orgue annuelle consacrée à J. S. Bach.

   

Son itinéraire artistique est guidé par deux axes principaux : être au point de rencontre des musiques allemandes et françaises; mieux faire  connaître l'œuvre de Jehan Alain, dont elle rédige le premier ouvrage en allemand (trad. fr. publiée par Les Amis de l'Orgue). En 1987, elle découvre et se porte acquéreur d'une quarantaine d'autographes musicaux de ce compositeur, de lettres et photos qu'elle expose régulièrement (Bibliothèque Nationale de France, 1990).

 

Elle est invitée à participer à la nouvelle édition du MGG ainsi qu’à la rédaction du livre Handbuch Orgelmusik (Bärenreiter) et publie des articles dans Ars organi, L'Orgue, Organ, Organists' Review, The American Organist, The Diapason, Musik und Kirche, Musik und Gottesdienst, Arte organistica, Ostinato rigore. Elle a édité en partitions Urtext chez Bärenreiter l’œuvre d’orgue complète de Léon Boëllmann (5 volumes), de Théodore Dubois (6 volumes), de Louis Vierne (14 volumes) et de Jehan Alain (3 volumes) ainsi que des œuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier (Te Deum H.146 &148, Messe de Minuit).

 

Premier concert à dix ans,  titulaire des orgues historiques de Lennestadt à treize ans, Helga Schauerte termine ses études en Allemagne avec les diplômes d'Etat de musique, de concertiste, de direction chorale, de pédagogie, de philosophie. Disciple de Viktor Lukas, Premier Prix d'orgue chez Marie-Claire Alain, Jean Langlais lui confie la création de plusieurs de ses œuvres, dont l'une lui est dédiée.

 

La qualité de son parcours est récompensée en 1987 par le prix culturel OLPE. Depuis 1990, sa biographie a été incluse dans The International Who’s Who in Music, et elle a été choisie pour figurer dans 2000 Outstanding Musicians of the 20th Century.

 

Pour sa contribution et son engagement  en faveur de la musique française, Helga Schauerte

a été décorée des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ; elle est également

Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.